Le Café 115 est un lieu destiné aux personnes ne disposant pas d’un abri en journée afin de leur permettre de faire une pause, de pouvoir rester dans un lieu au chaud et sécurisé et bénéficier de diverses prestations en attendant l’ouverture des centres d’hébergement d’urgence, le passage des équipes mobiles ou le retour sur leur lieu de vie.
Ouvert les jours ouvrés de 14h00 à 19h00 (jusqu’à 20h en période hivernale), le Café 115 est animé par une salariée et des bénévoles.
L’accueil y est inconditionnel. Le dispositif est limité à l’accueil de 15 personnes simultanément.
Le Café 115 offre de nombreux services :
Collations
Repas chaud
Espace hygiène (douche, laverie)
Espace repos
Partages, échanges avec l’équipe salariée et bénévoles
Animations
Accompagnement social
– Hébergement
– Santé
– Emploi
– Suivi social
Toute nouvelle personne est rencontrée afin de lui expliquer le fonctionnement, les prestations les règles de vie du lieu, mais aussi afin d’établir une fiche d’évaluation.
L’objectif est de connaître la situation de la personne, d’analyser ses besoins, si nécessaire de l’orienter. Si elle le souhaite un travail d’accompagnement et de suivi est amorcé.
Selon les besoins et souhaits de chaque personne, des entretiens réguliers ou ponctuels sont mis en place.
En 2022
1590 visites
dont 290 de femmes
8 accueillis en moyenne par jour
1071repas
698 douches
526 lessives
90 personnes différentes
49 nouvelles personnes
Témoignages
Dans une ambiance très amicale, je passe des moments très sympathiques et j’apprends à connaître les sans-abris qui viennent chercher un peu de chaleur et de soutien. Un esprit de camaraderie et d’entraide règne entre eux.
Prodige, bénévole
Je n’attends pas grand-chose juste passer un bon moment, que les gens soient agréables, c’est tout. J’ai envie qu’on s’entende bien et qu’il n’y ait pas de tension.
Il n’y a rien à améliorer. C’est une des seules associations que je connais depuis quinze ans que je suis à la rue, que je vois comme ça.
Pauline est gentille, elle est cool. Je suis libre d’être comme je suis, je n’ai pas besoin de tricher, de mentir, de faire genre que je suis un enfant béni.
Albert, personne accueillie