skip to Main Content
01 46 45 95 45    Trait d'union

Ouvert les jours ouvrés de 14h00 à 19h00 (jusqu’à 20h en période hivernale), le Café 115 est animé par une salariée et des bénévoles.

Ouvert à toutes les personnes en difficulté, un lien chaleureux a été construit avec une adaptation en fonction des besoins et des contraintes de chacun : l’accueil est inconditionnel.

Le Café 115 offre de nombreux services :

Repas chauds, collations, douche, lave-linge

Détente : Animations

Partages, échanges avec les bénévoles qui les entourent avec beaucoup de bienveillance

Accompagnement social : hébergement, santé, emploi, suivi social

Cette offre de services permet une mise à l’abri, avec pour effet un aspect sécurisant et stabilisant pour les personnes accueillies.

Toute nouvelle personne est rencontrée afin d’expliquer le fonctionnement, les prestations et le règlement du lieu, mais aussi afin d’établir une fiche d’évaluation.

L’objectif est de connaître la situation de la personne, d’analyser ses besoins, si nécessaire de l’orienter. Si elle le souhaite un travail d’accompagnement et de suivi est amorcé.

Selon les besoins et souhaits de chaque personne, des entretiens réguliers ou ponctuels sont mis en place.

Une équipe de bénévoles assiste l’équipe de la Maison Solidaire pour le service des repas, dans une ambiance conviviale et respectueuse.

En 2021

30 personnes hébergées

7 919 nuitées
6520 petits déjeuners
8 052
repas servis

 

480 entretiens individuels Nombreux échanges informels

Témoignages

Dans une ambiance très amicale, je passe des moments très sympathiques et j’apprends à connaître les sans-abris qui viennent chercher un peu de chaleur et de soutien. Un esprit de camaraderie et d’entraide règne entre eux.

Prodige, bénévole

Je n’attends pas grand-chose juste passer un bon moment, que les gens soient agréables, c’est tout. J’ai envie qu’on s’entende bien et qu’il n’y ait pas de tension.

Il n’y a rien à améliorer. C’est une des seules associations que je connais depuis quinze ans que je suis à la rue, que je vois comme ça.

Pauline est gentille, elle est cool. Je suis libre d’être comme je suis, je n’ai pas besoin de tricher, de mentir, de faire genre que je suis un enfant béni.

Albert, personne accueillie

Back To Top