Les Hélices, lieux d’hébergement, de réinsertion et de resocialisation, permet la mise à l’abri de personnes qui nécessitent que l’on prenne soin d’elles au regard de leur exclusion et de leur parcours.
Le SIAO identifie les personnes qui seront hébergées, en fonction des places disponibles. Elles sont prises en charge, dès leur arrivée, par l’équipe des Hélices.
Chaque personne hébergée signe un contrat de 3 mois renouvelable et accepte de suivre le règlement intérieur. Elle doit notamment adhérer à un accompagnement social, participer aux tâches collectives et payer une participation financière selon ses ressources.
La vie collective au quotidien
Le centre offre un cadre sécurisant et s’adapte aux projets de chacun. Les personnes sont accueillies dans un lieu propre, convivial, qui leur permet de prendre du recul, de retrouver un sentiment de sécurité physique et alimentaire. Le centre est un lieu de socialisation où chaque résidant peut trouver un soutien moral, des pré-requis pour entreprendre un travail d’accompagnement social.
La vie collective (repas, ménage, sommeil, respect des autres, gestion du bruit,..) est utilisée comme support de socialisation à travers les gestes de la vie quotidienne. Repas en commun, vaisselle, entretien de sa chambre, des parties communes en particulier le week-end, gestion du linge personnel, autant de gestes du quotidien que l’équipe impulse, soutient.
La participation active des résidents à la vie collective du centre aide à retrouver les repères nécessaires à une insertion sociale et à récréer un réseau relationnel, elle a un effet structurant. Les espaces de vie commune sont des lieux d’aide mutuelle et d’émulation entre accueillis.
Les réunions des résidents sont programmées deux fois par trimestre. La vie quotidienne au centre y est discutée, des propositions pour améliorer le vivre ensemble sont débattues.
La vie collective est à concilier avec la personnalisation de l’accueil et de l’accompagnement.
L’accompagnement social
L’objectif est d’accompagner les résidents dans un processus d’insertion sociale et professionnelle en apportant l’aide nécessaire dans leurs démarches administratives, de soins médicaux,…ainsi que le soutien indispensable dans les difficultés comme dans les réussites.
Plusieurs axes sont travaillés :
- Ouverture de droits divers
- Accès aux soins
- Orientation professionnelle
Recherche de logement ou d’hébergement
Les Ateliers
Le but est de créer un lieu où les résidents peuvent se redécouvrir, se retrouver, se recentrer à travers une activité. Ils viennent compléter un travail entrepris par les résidents dans le cadre de leur suivi au sein de l’établissement.
Les ateliers permettent :
- une aide pour certains résidents à s’exprimer dans un contexte différent de celui du foyer,
- une plus grande unité et proximité entre les hébergés,
- un dépassement de leurs images parfois trop négatives alors que certains avaient l’impression que le sport n’était pas accessible pour eux,
- le développement de savoirs être utiles dans le cas d’un retour à l’emploi par exemple, en effet motivation, assiduité, régularité et respect des horaires sont autant de qualités souhaitées par les employeurs.
Accompagner implique l’idée de proximité, de partages, de rencontres, les ateliers en sont de bons exemples.
Le centre d’hébergement les Hélices propose aux résidents une activité autour d’un carré potager. Le but est de promouvoir le respect de l’humain, de son environnement et de son rapport avec la nature.
Ce projet s’appuie sur l’idée que l’on peut travailler la terre en la protégeant.
La pratique du jardinage dans un espace de potager a des vertus pédagogiques. Elle favorise l’acceptation de ses particularités. Elle contribue ainsi à l’épanouissement de la personne.
La pratique du jardinage dans un espace de potager a des vertus pédagogiques. Elle favorise l’acceptation de ses particularités. Elle contribue ainsi à l’épanouissement de la personne.
Cultiver un potager, c’est respecter la terre, la nourrir et récolter des fruits de l’attention que l’on porte à la nature. C’est une activité digne et épanouissante.
Le potager est un support pédagogique pertinent, la diversité faisant partie de la nature, et chaque élément ayant sa raison d’être, son sens, son intérêt. De ce fait, la personne accueillie en découvrant cette diversité à travers le jardinage (les différents types de plantations), peut se sentir reconnue dans sa singularité, se laisser vivre dans sa différence. Elle peut trouver dans cet espace non stéréotypé, un rôle à jouer, une place à investir.
L’insertion par le sport : tel est l’objectif que nous nous sommes fixés depuis septembre 2016.
L’objet initial de cet atelier est de donner la possibilité à tous d’exprimer leur personnalité par le sport mais aussi de créer un moment de convivialité en dehors du foyer. L’atelier doit être accessible à tout le monde et la pratique sportive prévue ne devait pas constituer une barrière pour aucun des hébergés tant dans sa forme que dans l’équipement nécessaire.
Les activités proposées se font en concertation avec les résidents. Le football et la course à pied sont en général plébiscités. Le tout bien sûr dans une bonne humeur qui se poursuit après la séance et qui contamine aussi les résidents n’ayant pas participé à l’activité, une troisième mi-temps en quelque sorte.
En 2017, l’ALPIRIM a lancé « Musique Métisse contre le SIDA ». Objectif du projet : créer un titre musical de A à Z avec les résidents du centre d’hébergement « Les Hélices », de l’écriture des textes à l’enregistrement en studio, en passant par la création de supports de communication et d’un clip vidéo, qui véhiculent un message de prévention et de lutte contre le SIDA.
Depuis le début du projet, de nombreux ateliers d’écriture ont été organisés aux Hélices. Au-delà de la création de textes, ces temps constituent des moments d’échanges entre les résidents autour de thématiques variées : les sentiments, les parcours de vie, les opinions, le regard sur la maladie, les préjugés, les moyens de prévention, les modes de transmission, les idées reçues, les peurs, les projets des uns et des autres, …
L’atelier théâtre du centre les Hélices existe depuis 10 ans comme un des outils du programme de lutte contre l’exclusion sociale. En soutenant ce travail de l’art du théâtre dans le processus d’intervention, Seine Ouest Insertion ouvre la porte à une vision plus globale de la situation de chaque personne en difficulté sociale ou psychologique que le centre accueille.
Le théâtre qui est un espace à la fois individuel et collectif contribue certes à socialiser mais aussi à révéler des aspects cachés de la personne, des capacités et des talents qui nous montrent non seulement une personne en difficulté, mais un individu particulier et complexe. Dans ce sens l’atelier suit l’idée que la réinsertion dans la société commence par la réinsertion dans la culture et par la reconnaissance de l’individu et de son savoir. L’espace de liberté et de jeu qu’offre le théâtre, permet de rendre présente l’histoire, les idées et les visions du monde de chacun, il fait émerger la parole et travailler la mémoire ou encore il permet de créer des références symboliques qui manquent à ceux qui sont en situation d’exclusion ou de marginalité. L’exclusion, le déplacement forcé ou l’abandon de la famille sont des violences exercées sur la personne niant son appartenance à la société.
L’art et le théâtre permettent à l’individu de transcender le drame personnel au niveau d’une autre scène où il peut se projeter comme un sujet générateur de questions et de culture.
Ces repas sont devenus une belle tradition.
Les personnes accueillies sont originaires de différents continents, de différentes régions. Chaque mois, un résident propose un dîner, les plats sont significatifs de la gastronomie de son pays. Il pilote la soirée, explique la préparation des plats aux autres. Tous ensemble, les résidents collaborent à la préparation du repas.
Ceci est complété d’une modeste exposition retraçant par exemple la géographie, l’histoire, le système politique ou encore les différentes ethnies, …