Seine Ouest Insertion est née de la fusion entre l’association ALPIRIM ET Trait d’Union Entr’Aide Emploi.
L’association ALPIRIM, soutenue par la Ville, a été créée en 1985 en partenariat avec l’office HLM, le Département et des associations caritatives, pour une gestion locative adaptée visant à réduire fortement les hôtels meublés, avec l’ouverture du centre d’hébergement « les Hélices » en 2000, puis la mise en place du « Café 115 », accueil de jour pour les personnes sans domicile, en 2004.
Par ailleurs, l’association Trait d’Union Entr’Aide Emploi a vu le jour en 1988. Soutenue par la municipalité et conventionnée par l’Etat et le Conseil départemental, cette association a pour but de réinsérer par l’activité économique les personnes en difficulté, en les accompagnant vers l’emploi durable, par la proposition de missions chez des particuliers ou en entreprises.
Les objectifs de ces deux structures étant les mêmes avec des activités complémentaires, elles ont décidé de fusionner, afin d’améliorer les passerelles entre elles et de mutualiser les ressources.
Cette fusion a été actée par les deux Assemblées générales extraordinaires et la nouvelle entité se nomme « SEINE OUEST INSERTION », conservant les trois services distincts (Trait d’Union, Les Hélices et le Café 115).